I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Comment réduire sa facture d'électricité avec l'achat groupé

Par Pierre-Luc Gervais

 

COMMENT REDUIRE SA FACTURE D’ELECTRICITE AVEC L’ACHAT GROUPE ?

Nous pensons souvent à tort que pour pouvoir économiser sur sa facture d’énergie, il faut faire quelques concessions et renoncer à certains conforts. Mais rassurez-vous, payer moins sa facture d’énergie sans tirer un trait sur son confort ni changer ses habitudes, c’est tout à fait possible grâce à l’achat groupé. Détails.

Alors que l’inflation impacte considérablement le pouvoir d’achat, l’augmentation croissante de l’électricité depuis ces dernières années met encore plus à terre le budget du ménage. L’augmentation du prix de l’électricité n’épargne aucun foyer. Regarder la télé, charger son téléphone, cuisiner, se chauffer… des gestes quotidiens qui coûtent de plus en plus en cher. Alors quelle solution adopter face à la flambée ces dernières années des prix de l’électricité ? Que faire pour éviter la hausse des prix de l’électricité et surtout réduire sa facture d’énergie sans que cela n’impacte son confort de vie ?

Si les solutions sont peu nombreuses et très peu satisfaisantes, il existe cependant des alternatives avantageuses qui méritent réflexion comme le concept de l’achat groupé par exemple.

L’achat groupé, c’est quoi ?

Connaissez-vous le proverbe : « l’union fait la force » ? C’est exactement l’idée de l’achat groupé. De plus en plus courants, les achats groupés, chapeautés par des associations, des collectivités ou encore des courtiers d’énergie, permettent à un groupe de consommateurs réunis de bénéficier d’une électricité moins chère, négociée auprès d’un fournisseur d’énergie. En effet, plus il y a de consommateurs groupés, plus il sera plus facile de négocier un prix plus bas auprès d’un fournisseur. Vous l’aurez compris, le nombre de consommateurs pèse dans la négociation et c’est d’ailleurs ce qui permet au fournisseur d’énergie de revoir le tarif qu’il propose.

Comment participer à un achat groupé pour réduire sa facture ?

Pour savoir si un achat groupé est intéressant, vous devez d’abord en amont analyser votre profil consommateur. En effet, sachez qu’habituellement, le concept est tarifé sur une consommation moyenne. Calculez donc votre consommation au quotidien et comparer les différentes offres d’achat groupé sur le marché pour savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins.

S’inscrire à un achat groupé est entièrement gratuit et sans engagement. Le consommateur n’aura qu’à attendre la meilleure proposition du prix du kWh et d’accepter au final ou non l’offre. S’inscrire ne vous engage à rien et vous pourrez au final renoncer à l’offre proposée si elle ne vous convient pas.

Il revient à l’organisateur de l’achat groupé de négocier auprès des différents fournisseurs sur le marché la meilleure offre qui soit pour le consommateur. Il sélectionnera par la suite la meilleure proposition afin de la soumettre auprès du consommateur. L’organisateur de l’achat groupé se pose ainsi comme l’interface entre le groupe de consommateurs et le fournisseur d’énergie.

Bonne nouvelle pour les consommateurs, les baisses du prix dans le cadre des achats groupés peuvent être significatives. Le concept peut ainsi permettre aux consommateurs de pallier la hausse du prix de l’électricité et d’optimiser le budget du ménage.

 

Changer de fournisseur pour bénéficier d’un achat groupé

Si l’offre proposée dans le cadre d’un achat groupé vous intéresse, vous pouvez changer à tout moment de fournisseur et résilier facilement votre contrat d’énergie actuelle. Vous pouvez en effet souscrire à l’offre d’achat groupé en ligne ou par téléphone, et en quelques minutes, votre ancien fournisseur est résilié automatiquement.

Dois-je changer mes habitudes de consommation pour pouvoir bénéficier d’une réduction de facture avec l’achat groupé ?

La réponse est non. Et c’est là, tout l’avantage d’un achat groupé. Vous pourrez en effet bénéficier jusqu’à 300 € d’économie, voire plus, sur votre facture annuelle sans pour autant avoir besoin de changer d’appareils, renoncer ou changer votre mode de consommation. Le concept vous permet tout simplement de bénéficier d’un tarif d’électricité avantageux par rapport aux prix appliqués sur le marché.

Pour rappel toutefois, afin d’encore mieux alléger votre facture et dans une vision plus écologique, il est important d’avoir une consommation d’énergie plus responsable. Ainsi, pour éviter les consommations inutiles, ayez toujours l’habitude d’éteindre et de débrancher les appareils que vous n’utilisez pas.

Dans le même objectif, privilégiez le cycle ECO pour vos machines à laver et lave-vaisselle. Cela vous permettra en effet de réduire jusqu’à 15% la consommation d’énergie.

 

 

 

Nouveau call-to-action

Tags: facture électricité, Achat groupe, Achat Groupé