COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Comment réagir face à une surfacturation de gaz et d'électricité́

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Olivier Challan Belval, le médiateur de l'énergie, souligne dans son rapport annuel publié le mardi 16 juin 2020, la forte augmentation du nombre de litiges détectés et représente la moitié des plaintes sur la consommation facturée!

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

Sur facturation de gaz et d’électricité : arnaque ou erreur ?

Dans cette optique, 2019 a affiché un record, une augmentation de 35% en un an. Si entre 2009 et 2017 ce type de litige s'est déroulé entre 12200 et 15700 fois, 22807 signalements ont été enregistrés en 2019. 

Un triste résultat qui, outre la saturation des services du médiateur, nuit également aux consommateurs et donc aux victimes. La directrice générale des services, Frédérique Feriaud, a déclaré:

"Ce bilan est inquiétant car nous sommes désormais saturés au niveau de nos services"

Selon les déclarations, l'un des facteurs à l'origine de cette augmentation est l'augmentation de la concurrence sur le marché.

Mais, a priori, il serait impensable qu'un fournisseur soit suffisamment malhonnête pour alourdir intentionnellement ses consommateurs. Généralement cette surfacturation est une erreur. Dans ce cas, une simple réclamation auprès du service client du fournisseur en question suffit à résoudre le problème. 

Cependant, afin de détecter ce type de problème à temps, votre compteur doit être vérifié fréquemment: presque un litige sur deux provient soit d'index incorrects dans le calcul de la consommation, soit de grands comptes à corriger.

Avec l'avènement et l'installation de compteurs intelligents, comme Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz, ces problèmes de surcharge dus à une mauvaise indexation ont tendance à diminuer. Transmettant automatiquement les données, ces dispositifs permettent une adaptation rapide de l'estimation de consommation. 

 

les fournisseurs d'électricité ne sont pas autorisés à ajuster leurs factures

Quoi qu'il en soit, certaines pratiques illégales se poursuivent chez certains prestataires: une mise à jour de facture datant de plus de 14 mois!

D'entrée de jeu, nous tenons à souligner qu'étant illégal, vous êtes autorisé à ne pas payer pour cette prise.

En fait, comme le rappelle le médiateur national de l'énergie dans le rapport précédent, les fournisseurs d'électricité et de gaz ne sont pas autorisés à ajuster leurs factures au-delà de 14 mois

Mais pour bien gérer vos dépenses et éviter les fraudes, vous devez mieux comprendre comment fonctionne votre facturation. 

Des prix bas proposés lors de la signature du contrat, qui est à l'origine de nombreuses arnaques!

Parfois, un paiement mensuel élevé, qui permet ensuite un ajustement annuel, est le meilleur choix.

 

Comment estimer sa prochaine facture d’électricité ?

Nouveau call-to-action

Avec l'évolution effrénée de la consommation d'énergie en France, de nombreux clients se plaignent d'être poursuivis par cette peur en fin d'année. Vous ressentez un sentiment d'inquiétude dans vos yeux chaque fois que vous découvrez votre nouvelle facture d'électricité. Mais comment allez-vous procéder pour estimer votre propre compte?

 

Savoir décrypter sa facture d'électricité

Avant d'entrer dans les calculs, il faut absolument savoir décrypter sa facture d'électricité. C'est aussi l'occasion de voir si vous contestez l'offre tarifaire que le fournisseur d'électricité vous a proposée. Vous avez peut-être signé le mauvais contrat. La facture d'électricité doit être composée de trois points, à savoir le type et le prix de votre abonnement, votre consommation et les différents tarifs qui l'accompagnent. 

 

C'est un élément fixe par rapport à votre abonnement, mais cela dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, la puissance souscrite du compteur, qui dépend de vos besoins énergétiques annuels. Ensuite, l'option tarifaire que vous avez choisie chez votre fournisseur. Quant à votre consommation d'électricité, il suffit de multiplier le KWh consommé par le prix du KWh, selon le tarif que vous avez sélectionné au moment de la souscription. Il est également possible de lire les kWh consommés au service du compteur de communication Linky. En parlant de taxes, elles représentent environ un tiers de la valeur de votre facture d'électricité. Il y a la TVA, la contribution au tarif de transport, la contribution aux charges publiques d'électricité, la taxe sur la consommation finale d'énergie et la taxe départementale et communale. Maintenant que vous savez en quoi consiste votre facture, nous pouvons procéder à l'estimation des coûts. Il existe plusieurs façons de faire une estimation. Si vous souhaitez vous aventurer dans les calculs, il vous suffit de multiplier votre consommation en KWh par le prix du KWh TTC. Pour déterminer la consommation de vos appareils, vous devez tenir compte des performances de l'appareil répertoriées sur l'étiquette, du nombre d'heures que vous prévoyez d'utiliser chaque année et du prix en kWh d'électricité. Ensuite, vous faites la multiplication et le tour est joué.

 

J'anticipe sur ma prochaine facture

Comment calculez-vous votre prochaine facture d'électricité?Compte tenu de la rapidité de la consommation d'énergie en France, de nombreux clients se plaignent que cette peur de fin d'année les hante. Chaque fois que votre nouvelle facture d'électricité est découverte, vous pouvez ressentir un sentiment d'inquiétude dans vos yeux. Anticiper votre prochaine facture est l'une des solutions pour ne pas être surpris et éviter cette frustration. Il est essentiel de savoir décrypter votre facture d'électricité. C'est aussi l'occasion de voir si vous pouvez contester l'offre tarifaire du service public. Vous avez peut-être signé le mauvais contrat.

 

Comment calculer sa facture d'électricité ?

Si vous sentez de l’inquiétude à chaque fois que vous entendez parler de votre nouvelle facture d'électricité, lisez la suite ! Nous vous expliquons facilement les différentes lignes qui le composent et comment calculer votre facture d'électricité.

 

Quels sont les éléments de votre facture d'électricité?

Voici les éléments qui composent le montant total de votre facture d'électricité: • Votre abonnement auprès de votre fournisseur • Votre consommation d'électricité en kWh (kilowattheure) dans la période depuis votre dernière facture, présumée ou réelle • Les différentes taxes liées à la production, transport et distribution d'électricité • TVA à 20%, taux appliqué au kWh consommé, ou 5,5%, taux appliqué à l'abonnement • Services souscrits le cas échéant Les différentes taxes qui composent le prix de l'électricité et permettent de rémunérer sont CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement), CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité) et TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité).

 

Comment est estimée votre consommation électrique?

Les relevés de compteurs vous permettent de déterminer la consommation d'électricité de votre maison en temps réel ou sur une période déterminée. Il existe quatre types de relevés: • Vous disposez d'un compteur communicant Linky - le relevé est effectué en temps réel et envoyé au vendeur puis à votre fournisseur. Vous êtes facturé en fonction de votre consommation réelle.

Gardez à l'esprit que chaque maison sera équipée de ce compteur intelligent d'ici 2021. 

  • Un technicien désigné par le distributeur d'électricité est venu lire son compteur: il a été facturé pour sa consommation réelle. 
  • La lecture de votre compteur n'a pas été prise: votre fournisseur utilise votre consommation habituelle pour estimer votre facture d'électricité pendant que vous attendez un ajustement lors de la lecture suivante. 
  • Vous avez envoyé votre relevé de compteur avant de préparer votre facture afin d'être facturé pour votre consommation réelle. 

Certains contrats d'électricité prévoient un système de lecture automatique: vous lisez vous-même votre compteur d'électricité et communiquez les chiffres indiqués à votre fournisseur pour calculer votre facture d'électricité. Si vous avez souscrit un abonnement simple, il vous suffira de noter un chiffre, si vous avez opté pour l'option heures de pointe/heures creuses, vous devrez préciser les chiffres pour chaque section.

 

suivre consos linky

Tags: Tarif électricité