COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Comment préparer son déménagement ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Organiser un déménagement est souvent un moment de stress considérable. Cependant, avec une bonne préparation et l’aide d’une agence spécialisée, il s’avère tout à fait possible d’organiser son déménagement sereinement. Voici quelques conseils et indications pour planifier et organiser votre déménagement.

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

Avant d’organiser votre déménagement

Il faut commencer si possible la préparation de votre déménagement un à deux mois à l’avance. Vous pouvez aussi demander des devis de déménagement à l’avance pour vérifier et comparer les tarifs. Pour faciliter les choses le jour du déménagement, il s’avère utile d’anticiper au maximum les démarches administratives.

 


Le départ de votre appartement

Si vous êtes en location, il faut notifier votre préavis à votre propriétaire 1 à 3 mois avant la date où vous souhaitez déménager. Il faut préférer une notification sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez penser également à régler vos factures. Il faut aussi clôturer vos différents comptes clients de la maison.

 


Le tri et le désencombrement

Vous devez essayer d’éliminer tout ce qui ne vous est plus utile. Vous pouvez décider de donner vos vêtements et objets inutilisés à votre famille ou à vos proches et amis ou encore aux associations caritatives. Il est également possible de les vendre sur des sites internet de vente d’occasion ou des brocantes. De même, vous devez faire un inventaire de tout ce que vous souhaitez emporter et tout ce que vous possédez.

 


L’emballage de vos cartons

Vous devez faire vos cartons et commencer par les emballer, puis les ranger par catégorie pour avoir moins de difficulté au moment de les déballer. N’oubliez pas de mettre sous cartons tout ce que vous n’aurez plus besoin d'utiliser dans l’immédiat, par exemple vos vêtements hors-saison. Il est indispensable d’avoir un kit de déménagement. Ce kit doit contenir tout le nécessaire pour déménager. Cela dit, vous devez avoir à porter de main de ruban adhésif, de ciseaux, de feutres et de chiffon de nettoyage.

 


L’aménagement de votre future maison

Essayez de dessiner un schéma approximatif avec la disposition de votre futur mobilier. Cela va vous aider également le jour de la livraison pour indiquer précisément aux déménageurs où installer vos meubles. Il faut planifier une liste de repas pour les toutes dernières semaines avant le dégivrage de votre congélateur et/ou réfrigérateur pour la semaine précédant votre déménagement. Cela va vous permettre d’éviter de jeter et de gaspiller vos aliments. Vous pouvez aussi penser à donner autour de vous tout ce que vous ne pourrez plus consommer.

 


Le changement d’adresse

Il faut aussi vous occuper du transfert de vos abonnements de téléphone internet pour que tout fonctionne rapidement le jour de votre emménagement. N’oubliez pas également de communiquer votre changement d’adresse auprès des organismes sociaux.

 

Nouveau call-to-action


L’organisation de son déménagement le jour J

Le jour de votre déménagement, il faut vérifier une dernière fois que vous n’avez rien oublié. Vous devez aussi informer les déménageurs des problèmes spécifiques comme l’autorisation de stationnement, le trafic ou encore les règles de copropriété.Il faut aussi penser à vérifier que vous avez bien débarrassé tous les déchets ou encombrants des trottoirs. Pour finir, il faut faire le tour une dernière fois de votre appartement ou logement. Il ne faut pas oublier de couper l’électricité et l’eau ainsi que de relever les compteurs. Arrivée dans votre nouvelle maison, assurez-vous que tous les cartons déménagement soient déchargés dans chaque pièce souhaitée.

Tags: déménagement