COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Comment gérer sa consommation d'électricité pendant le covid

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

La situation sanitaire que le monde connaît depuis 1 an maintenant nous a poussé à changer notre façon de vivre. Que ce soit dans notre quotidien à l’extérieur avec des masques et les différentes interactions sociales, mais également à dans notre maison. Nos habitudes de consommation changent et nos abonnements d’électricité contractés auprès des fournisseurs ont été décidés avec une estimation bien différente.

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 


Aujourd’hui c’est : télétravail, cours à distance, chômage partiel, couvre-feu, confinement, donc autant de moyens de rester plus longtemps à la maison et donc de consommer plus que prévu initialement.

Une facture d’électricité représente en moyenne 3% du budget du foyer. Un ménage dépense environ 1000€ chaque année pour ses dépenses en énergie.


Et ce chiffre risque fortement d’augmenter, surtout avec cette crise sanitaire qui continue et qui pousse les entreprises à revoir leurs organisations à court et moyen terme pour le moment.


Comment peut-on anticiper l’explosion de notre budget énergie pour 2021 ?

Confinement et Télétravail : une augmentation certaine de votre facture d’énergie

Les mesures sanitaires instaurées à la suite du Covid-19 nous ont chacun obligé de se confiner et de s’isoler chez soi. Télétravail, activités d’intérieur… Tout cela nous a conduit à consommer plus d’énergie. Chauffage, lumière, etc., tout y passe.

La situation exceptionnelle causée par le Covid-19, nous a poussé à revoir toute notre organisation surtout au niveau professionnel. Beaucoup ont été placé en Télétravail et pour les étudiants les cours à distance ont étaient instaurés, autant dire que la consommation d’électricité dans les foyers augmente très rapidement.

Cependant cela ne va pas se refléter directement dans les factures qui viennent. En effet, c'est souvent un recalcul qui va rehausser les mensualités. Votre consommation vous est facturée en fonction des modalités de paiement établies au préalable.

Les foyers disposant du compteur Linky par contre constateront rapidement cette augmentation dans leur facture car les relevés sont automatiques et la facture basée sur la consommation énergétique réelle.

suivre consos linky

Il est donc recommandé d’anticiper dès maintenant cette hausse pour ne pas se retrouver en difficulté d’ici la fin de l’année. Vous devez pour cela adopter des mesures quotidiennes.


Comment y remédier et éviter une hausse fulgurante de votre facture d’électricité ?

Entre les réels besoins et les consommations secondaires, calculer sa consommation est essentiel pour mieux gérer sa consommation électrique et réduire sa facture d’énergie. Cela vous permettra de mieux choisir vos appareils électriques et de supprimer les postes de dépense en énergie inutiles.

Calculer sa consommation électrique implique ainsi de connaître la consommation en kWh des différents appareils que vous utilisez au quotidien.

Pour connaître approximativement la consommation de vos appareils électriques, vous devez prendre en compte dans votre calcul la puissance de l’appareil. Habituellement, elle est indiquée en watts sur l’étiquette énergie.


Quels équipements pour calculer sa consommation ?

Il est important de bien choisir ses appareils électriques et de prendre en considération leur puissance dès l’achat pour mieux gérer votre budget énergie.


Comment bien choisir ses équipements électriques ?

Si vous prévoyez d’acheter des appareils électriques qui chauffent tels que le four électrique, le micro-ondes, le lave-linge, sachez que leur puissance se situe généralement entre 1000 Watts et 2000 Watts, voire même plus.

Choisissez non seulement des appareils avec une puissance raisonnable et adaptée à votre besoin, mais aussi les appareils qui présentent des fonctions ECO, s’il s’agit de lave-linge ou de lave-vaisselle. Cela permettra d’amoindrir votre facture.

Un ordinateur portable est quant à lui plus intéressant qu’un ordinateur de bureau avec seulement 30 Watt de puissance. L’ordinateur de bureau dispose en effet d’une puissance 3 fois supérieure.

Le chargeur d’un téléphone ne dispose en effet que d’une puissance moindre de 5 W, le brancher en permanence impactera quand même significativement votre facture d’électricité. 4 chargeurs de téléphones d’une famille, laissés branchés en permanence, la consommation annuelle s’élèvera à 70kWh.


Changez vos habitudes pour faire baisser vos factures d’électricité

Si vous avez pris en compte la puissance de vos appareils, il est aussi important de revoir votre mode de vie et de bannir les mauvaises habitudes qui coûtent cher en énergie.

Veillez constamment à débrancher les appareils électriques comme le téléviseur ou le décodeur TV et autres si vous ne les utilisez pas. Les appareils en veille continuent en effet de consommer de l’électricité.

Aménagement cuisine : éloigné les appareils froids tels que les congélateurs et les réfrigérateurs des sources de chaleur (radiateur, plaque de cuisson, four)

Une maison bien isolée évite les risques de pertes thermiques. Quand on sait que le chauffage est l’un des plus gros postes de dépense en énergie surtout en hiver. Pensez à renforcer l’isolation de votre maison. Vous pouvez compter sur les différentes subventions de l’Etat ou des collectivités pour vous aider à financer les travaux.

⛔ Si les travaux ne peuvent pas dans l’immédiat être réalisés, vous pouvez déjà adopter quelques éco-gestes au quotidien ! Comme on dit, il n’y a pas de petites économies.

En adoptant ces quelques réflexes et en calculant déjà votre consommation réelle, vous pourrez déjà anticiper votre facture d'électricité et de vous éviter les mauvaises surprises.


Changer de fournisseur d’électricité : une alternative pour économiser

Vous pouvez aller encore plus loin dans le processus de réduction de frais d’énergie. Un abonnement d’électricité peut être parfois inadapté à notre consommation réelle. Cela engendre des frais supplémentaires pour des puissances non utilisées, et/ou, mal utilisées. Peut être géré vous mal les heures pleines et heures creuses (hp/hc) ?


Comment trouver le meilleur fournisseur d’électricité avec le meilleur contrat ?

Pour trouver le bon fournisseur il faut surtout connaître sa consommation et voir qui propose la meilleure offre pour ce que je consomme réellement.

Avant il fallait calculer sa consommation quotidienne et analyser avec les offres du marché.

Aujourd’hui il existe Deconseil. Nous avons conçu pour vous un comparateur de fournisseur d’électricité qui se base sur votre consommation réelle. Ce ne sont plus des estimations, mais des données fournies par votre compteur. L’application est simple et le résultat est rapide.




Tags: Utilisation d'énergie, Économie d'énergie