COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Comment faire son raccordement électrique ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Le raccordement est le fait de relier un logement ou un bâtiment neuf au réseau de distribution d’énergie afin d’y faire parvenir de l’électricité. Le raccordement électrique de votre logement est faite par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis.

 Enedis est en  charge du bon  fonctionnement du réseau de distribution et d’acheminer l’énergie auprès des consommateurs. De ce fait Enedis doit veiller à ce que l’ensemble des lieux de consommation ou de production d’énergie respectent les normes de sécurité et soient correctement raccordés au réseau de distribution.

Depuis 2018, les particuliers comme les entreprises ont la possibilité de faire leur demande de raccordement directement en ligne. Grâce au service Enedis connect qui est  un dispositif numérique mis à disposition des particuliers et des entreprises pour faire et suivre l'avancée de leurs demandes. 

Deconseil est un partenaire d'Enedis de ce fait nous avons l'habitude d'accompagner nos clients dans ces démarches. Nous allons voir comment vous devez réaliser votre demande de  raccordement. 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

 

✍️ Votre demande de raccordement  : 

Il s’agit de la première phase de votre dossier pour qu’Enedis prenne en charge votre demande. 

- Vous devrez indiquer si votre requête concerne un raccordement de consommation ou de production. 

- Puis renseigner  la puissance ( KVa) que vous voulez choisir pour votre raccordement. 

Les puissances varient en fonction des besoins de votre entreprise : Les puissances au-dessus de 12 kVa concernent les professionnels ayant des entrepôts par exemple. 

S’Il s’agit d’un premier raccordement, vous devrez fournir un duplicata du permis de construire et des photographies des installations électriques afin d’estimer les travaux nécessaires.  Vous devez également savoir qu’il existe plusieurs types de demande de raccordement. 

 

🔧 Les différents types de demande de raccordement Enedis

Il est possible de faire une demande pour de raccordement pour :

  • un raccordement neuf,
  • un raccordement provisoire, ou
  • une modification d'un raccordement.

 

Branchement Électrique Neuf

Un raccordement à l’électricité est une étape importante et indispensable lors de l’emménagement dans une maison neuve.

 

Raccordement EDF Provisoire

C’est une prestation qui permet d’alimenter de manière provisoire une installation électrique privée, pour les besoins d'un chantier par exemple.

La durée maximale autorisée pour ce type de raccordement est fixée à un an.

 

Modification de Raccordement EDF

Si vous souhaitez déplacer le panneau de comptage ou modifier le tracé du câble de raccordement de votre installation électrique, vous demanderez une modification de raccordement EDF.

Il faut savoir que la modification ou la suppression de raccordement sont à la charge du demandeur.

 

🤓 Comment Faire Une Demande de Raccordement Enedis ?

Vous pouvez faire la demande de raccordement auprès de votre fournisseur d'énergie ou directement sur le portail de raccordement Enedis.

Pour effectuer la demande sur le site de Enedis, il faudra remplir un formulaire de demande de raccordement électrique accompagné des informations et documents suivants :

  • localisation du chantier,
  • vos coordonnées et informations de contact,
  • la puissance de raccordement nécessaire (cf ci-dessous)
  • numéro et copie de l’autorisation d’urbanisme délivrée (le permis de construire),
  • la confirmation que vous autorisez Enedis à effectuer les travaux nécessaires sur votre propriété.

 

Comment Savoir Quelle Puissance Demander ?

Lorsque l'on effectue une demande de raccordement électrique, il est très important de savoir à quelle puissance le nouveau compteur doit pouvoir fonctionner sans coupure.

Votre fournisseur d’électricité, votre électricien, votre architecte, le constructeur de la maison sont autant d'interlocuteurs qui peuvent vous guider dans ce choix.

 

Pourquoi Passer Directement Par Enedis Connect?

Si vous faites la demande de raccordement directement auprès de Enedis, vous pourrez suivre l'état d'avancement de votre dossier directement sur la plateforme Enedis Connect.

En revanche, vous devrez compléter vous-même le dossier de demande de raccordement et vous occuper de toutes les démarches administratives relatives au raccordement Enedis.

Si vous ne souhaitez pas vous occuper de ses démarches, vous pouvez déléguer ce travail à un tiers, par exemple à votre fournisseur d'électricité ou le constructeur de votre maison.

 

 

Le Processus de Raccordement 

👷🏻 Qui S'occupe des Travaux ?

C’est le gestionnaire du réseau de distribution qui gère les opérations en rapport avec le raccordement au réseau électrique.

 

 

La réalisation des travaux de raccordement se font dans certaines zones rurales par l’autorité concédante, c’est-à-dire le syndicat d’électrification maître d’ouvrage des réseaux.

Enedis intervient quant à lui uniquement sur les réseaux de distribution public.

Les travaux sur votre installation électrique intérieur seront pris en charge par votre technicien.

 

🤑 Combien Coûte Un Raccordement ?

Le prix du raccordement varie selon plusieurs critères, notamment :

  • le forfait auquel vous avez souscrit,
  • la zone dans laquelle se trouve le chantier,
  • la longueur du câble nécessaire aux travaux,
  • le type de maison (individuelle ou lotissement),
  • la puissance du raccordement demandé (mesuré en kVA), et
  • la densité de la population dans la zone où se situe votre construction.

 

En général, le coût de raccordement Enedis se situe entre 2093,28 euros TTC et 2442.48 euros TTC mais Enedis prend en charge 40 % de ce coût.

Finalement, les travaux vous seront facturés entre 1 256 euros TTC et 1 465,5 euros TTC, sans compter les frais de travaux d’extension de réseau.

En savoir plus : Barème pour la facturation des raccordements au Réseau Public de Distribution d’électricité concédé à Enedis

 

⌛️ Combien de Temps Faut-Il Pour Raccorder Une Installation Électrique ?

Pour un raccordement simple, d'une nouvelle installation électrique au réseau de distribution existant, il faut compter 2 mois environ.

Pour un raccordement qui nécessite l'extension du réseau de distribution Enedis, il faut compter 3 à 6 mois.

 

🧐 Comment Finaliser la Mise en Service de la Nouvelle Installation Électrique ?

Une fois la demande effectuée et les travaux lancés, il faudra faire la mise en service de votre raccordement.

Enedis aura alors besoin d’une attestation de conformité, également appelée attestation CONSUEL ou "consuel".

 

🤷‍♂️ Le Consuel qu’est-ce que c’est ? 

Le Consuel est une attestation de conformité des installations nouvelles ou qui ont été rénovées qui est exigé par le distributeur d’électricité avant d’effectuer la mise sous tension des installations. Il permet de certifier la sécurité électrique des installations.

Il est nécessaire pour : 

  • toute nouvelle installation électrique à caractère définitif raccordée au réseau public de distribution d’électricité, 
  • toutes installations de production d’électricité d’une puissance inférieure à 250 kVA raccordées au réseau public de distribution d’électricité, et 
  • toute installation électrique entièrement rénovée 

 

Les formulaires d’attestation de conformité ont une durée de validité d’un an. Passé ce délai, ces formulaires ne seront ni repris ni échangés. Seul l’installateur ayant réalisé l’installation (ou le maître d’ouvrage lorsqu’il procède lui-même à l’installation ou la fait exécuter sous sa responsabilité) peut acheter un formulaire d’attestation de conformité. Un formulaire d’attestation de conformité ne peut pas être rétrocédé à un tiers.

La demande de Consuel peut être fait en ligne ou par téléphone (différents en fonction de la zone géographique).

À l’achèvement des travaux d’électricité et vingt jours au moins avant la date probable de mise en service du raccordement de l’installation au réseau public de distribution d’électricité, le formulaire d’attestation de conformité dûment rempli doit être envoyé à la Direction Régionale du CONSUEL correspondant au lieu du chantier. Ce certificat vous sera ensuite demandé pour toutes les interventions ultérieures sur votre installation électrique ou demande de souscription à une offre d’électricité chez un fournisseur pour votre installation.

 

⚡️Mise en service de votre compteur suite à un raccordement neuf

Démarche chez le fournisseur

La mise en service du compteur suite à un raccordement neuf ou première mise en service pour les particuliers se fait auprès du fournisseur de votre choix.

Vous devrez indiquer au fournisseur les éléments suivants :

 

- La date à laquelle vous aurez besoin qu’on vous fournisse de l’électricité

- L’adresse complète de la maison neuve ;

-Indiquer le numéro de votre point de livraison (identifiable sur le compteur Linky) ;

- Déterminer la puissance souscrite afin d’avoir l’électricité nécessaire pour votre logement ;

- Un RIB pour payer la facture ;

- Définir le rendez-vous pour la mise en service avec un technicien Enedis (si le compteur n’est un Linky communicant)

 

Votre fournisseur se chargera par la suite de transmettre votre demande au gestionnaire du réseau Enedis pour activer le compteur.

 

💵 Combien coûte les frais de première mise en service ?

La demande de première mise en service ou de mise en service peut être fait en ligne ou par téléphone avec votre fournisseur d’énergie qui une fois convenue de la date, transmettra la demande à Enedis.

 

Les frais et délais de mise en service sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

 

Type de mise en service

Délais

Prix en € TTC

Première mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

50,56 €

Mise en service standard

5 jours ouvrés

16,79 €

Mise en service express - énergie coupée

2 jours ouvrés

55,07 €

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés

88,84 €

Mise en service d’urgence - énergie coupée

Compteur mécanique / électronique

le jour même

149,19 €

Mise en service d'urgence - énergie coupée

Compteur communicant Linky

le jour même

69,76 €



 Votre nouveau compteur vient d’être installé, il est désormais temps de choisir un contrat d’électricité ! 

 

🕵️‍♀️ Comment choisir votre fournisseur d’électricité ?

Avant de vous embarquer dans un contrat, faîtes toujours des comparaisons pour connaître l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins. 

Il est possible de choisir votre fournisseur En faisant une comparaison via notre site Deconseil.com. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, certains fournisseurs alternatifs  proposent des tarifs très avantageux que les tarifs réglementés. Vous pourrez facilement trouver l’offre qui répond le mieux à votre mode de consommation.  Le choix de votre fournisseur n’a aucun impact sur la qualité de la distribution de l’électricité qui est prise en charge par Enedis. Du coup une simulation sur Deconseil.com, vous permettra de calculer votre consommation et de choisir le fournisseur le plus adapté à vos besoins et votre budget.

 

Si vous cherchez plutôt des fournisseurs à bas prix, vous pouvez choisir :

  • Un fournisseur avec un prix d’abonnement plus bas
  • Un fournisseur qui a une réduction sur le prix du kWh.

 

Pour faire votre choix, vous pouvez consulter notre comparateur et découvrir nos partenaires comme :

  • Planète oui qui propose l’Offre Eco qui attribue une réduction de 20 % sur le prix de l’abonnement : idéale pour les petits consommateurs
  • Vattenfall qui propose l’Offre Eco qui implémente une réduction de 10 % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé : idéale pour les moyens et grands consommateurs

Une fois votre souscription réalisée sur notre site Deconseil.com, nous nous chargerons de contacter Enedis afin de procéder à la mise en service de votre compteur électrique. Un technicien d’Enedis effectuera l’opération nécessaire directement sur votre compteur ou alors par téléopération s’il s’agit d’un compteur linky.   Maintenant que la mise en service de votre compteur électrique et votre contrat d’énergie activé Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau logement.   

 

Tags: Installation électrique, Électricité professionnel