COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Comment faire pour résilier son contrat d'électricité avec EDF ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Les raisons qui nous poussent à résilier notre abonnement d’électricité EDF sont nombreuses : déménagement, cessation d’activité, changement de fournisseur pour moins cher ou juste une envie de tester un nouveau fournisseur d’électricité.

Qu’importe donc la raison, la résiliation d’un contrat implique des démarches, des documents à fournir ainsi que des frais à prévoir.    

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

 

🏠 Comment résilier son contrat EDF pour un déménagement ?

En cas de déménagement, la résiliation de contrat d’électricité EDF est donc obligatoire pour l’ancien logement. Après avoir informé le fait de vouloir quitter son domicile, il est temps de souscrire un nouveau contrat avant d’emménager.

Pour la réalisation de cette procédure plusieurs possibilités s’offrent.

 

Signaler son déménagement en ligne

Sur le site d’EDF tout est disponible afin de permettre aux consommateurs d’accomplir la résiliation EDF lors d’un déménagement par internet. Pour l’accès au compte client, il faut la création d’un espace client EDF en ligne. On utilise ensuite la référence client obtenue et on saisit le mot de passe. Il ne reste enfin qu’à remplir le formulaire se montrant très visible sous la rubrique « Déménagement ».

En dehors de tout cliché, la réalisation du changement d’adresse EDF en ligne n’exige pas des notions en informatique. Pourtant, la connexion depuis un ordinateur plutôt que sur un smartphone est toujours préférable afin de simplifier la démarche et d’optimiser la sécurité.  

 

Résilier EDF par téléphone

Pour ceux qui préfèrent le contact par téléphone, le service client EDF est joignable au numéro 09 69 32 15 15.

Une fois en ligne, quelques informations comme les coordonnées, le relevé compteur et le RIB du consommateur seront demandés pour procéder au changement d’adresse. 

Bien que la résiliation de contrat de changement d’adresse par téléphone demande une certaine patience, elle s’avère très simple. Pourtant, il est possible de réduire le temps d’attente en disposant bien de toutes les informations qui seront demandées par EDF. 

 

Résilier EDF par voir postale

Bien que la procédure par courrier semble ancienne face aux technologies, cette méthode reste très prisée. La résiliation du contrat EDF par voie postale ne demande que l’envoi d’une simple lettre recommandée avec accusé de réception. Cela paraît très simple, mais en revanche, elle implique des préventions. Après l’envoi de la demande et l’obtention de la preuve en cas de litige avec le fournisseur d’énergie, il est exigé de préciser le motif de la résiliation ainsi que la date exacte du changement d’adresse. Afin de permettre à EDF d’optimiser le traitement de la demande dans les délais effectifs, il est fondamental pour le client de fournir des informations essentielles, telles que :

  • Son nom et son prénom
  • Sa référence client
  • La date où il quittera son logement
  • La date d’arrivée dans son nouveau logement
  • L’adresse complète de son nouveau logement
  • Le Point de livraison de son nouveau compteur électrique

La lettre est à adresser à l’adresse postale du service client EDF suivante :

  • EDF Service Clients
    TSA 20012 41975
    Blois Cedex 9

 

Nouveau call-to-action 

 

Les délais pour résilier un contrat EDF lors d’un déménagement

Deux situations peuvent figurer lors d’un déménagement : un nouvel habitant arrivera suite à son départ ou l’habitat sera vacant.

Pour le premier cas, il est possible de s’occuper de la résiliation du contrat dès le jour du départ. Cette démarche est obligatoire afin d’éviter de se retrouver à payer les consommations du nouvel occupant. D’ailleurs, pour l’autre situation, il est indispensable d’informer EDF de son intention de résilier le contrat au plus tard 15 jours avant le départ.

 

Quels sont les frais de résiliation EDF pour un déménagement ?

EDF propose un contrat sans engagement de sorte que les clients ne paient aucun frais de résiliation au cas où ils veulent quitter ce fournisseur. Cela est valable quel que soit le motif de départ. Pourtant, à savoir qu’il est obligé d’acquitter la facture de clôture correspondant à son abonnement et à ses consommations énergétiques jusqu’à la date de clôture du contrat.

 

 

♻ Résilier EDF pour changer de fournisseur

Pour les consommateurs qui veulent changer de fournisseur d’électricité, il est fortement recommandé d’éviter la demande la résiliation du contrat en cours. En outre, la facture de l’ouverture du compteur électrique doit être réalisée par le nouveau fournisseur.

 

Quels sont les documents pour résilier son contrat EDF ?

La résiliation de contrat EDF en cas de changement de fournisseur requiert la disposition de quelques informations essentielles. La plupart s’affichent sur la facture EDF. Au moment de procéder aux démarches, il faut avoir :

  • Un relevé du compteur électrique daté du jour de la demande ;
  • L’adresse du logement concerné par le contrat à résilier ;
  • Son numéro de PDL (ou Point De Livraison) en 14 chiffres ;
  • Son numéro client EDF.

 

Combien de temps faut-il pour la résiliation d’un contrat EDF ?

Un contrat EDF est résiliable à tout moment. Ainsi, les consommateurs sont en droit de choisir la date de fin de leurs contrats. Pourtant, la relève du compteur au maximum 24h avant son départ est obligatoire quel que soit le mode de résiliation choisi.

 

Quand résilier EDF lors d'un changement de fournisseur à la même adresse ?

En cas de changement de fournisseur sans changement d’adresse, les démarches sont les suivantes :

  1. la souscription auprès d'un fournisseur d'énergie ;
  2. le nouveau fournisseur d'énergie se charge des procédures de la résiliation de l'ancien contrat EDF pour garantir une continuité d'alimentation en électricité et en gaz ;
  3. les frais de résiliation EDF et de mise en service avec le nouveau fournisseur sont sans frais ;
  4. EDF envoie une facture de clôture déterminée selon les dernières consommations avant le changement de fournisseur.

 

Quels sont les frais à prévoir pour résilier un contrat EDF ?

En général, l’opération pour la résiliation d’un contrat chez EDF est totalement gratuite pour les particuliers. Pourtant, ceci n’est pas le cas de certaines catégories de clients EDF Pro. Pour les clients incapables de relever eux-mêmes les index du compteur avant de les transmettre à EDF, ils doivent payer plus, car ils sont obligés de recourir à un technicien. 

 

 

📝FAQ sur la résiliation d’un contrat avec EDF

Voici quelques questions récurrentes sur la résiliation du contrat EDF afin d’anticiper certaines demandes. L’idée est de satisfaire et surtout de rassurer les internautes.

 

Comment résilier son contrat EDF par internet ?

La résiliation du contrat EDF par internet est possible à condition de rester client EDF. Ainsi, cette méthode ne permet que la résiliation de l’ancien contrat pour en souscrire un nouveau. Pour cela, il convient avant tout de se munir de ses identifiants de connexion puis de se rendre sur le site du fournisseur dans la rubrique « déménagement ». L’onglet « résilier un contrat et en souscrire un nouveau ».

 

Quand faut-il résilier son contrat EDF ?

En cas de déménagement, il est important de résilier le contrat d’électricité EDF dès le départ afin d’éviter de payer des factures jusqu’à ce qu’un nouvel occupant souscrive son propre contrat. En cas de changement de fournisseur, la résiliation du contrat est effective après avoir trouvé le fournisseur pouvant répondre à ses besoins et avant de souscrire au nouveau contrat.

 

Faut-il résilier EDF pour changer de fournisseur ?

En cas de changement de fournisseur, l’opération de résiliation du contrat EDF est prise en main par le nouveau fournisseur opéré. Ainsi, le consommateur n’a qu’à fournir les documents personnels.

 

Comment savoir si je suis sous engagement avec EDF avant de résilier ?

Aucun contrat EDF n’est soumis à engagement. Les clients sont libres de réaliser leurs résiliations à tout moment sans frais sur simple demande auprès du fournisseur d’énergie.

 

Nouveau call-to-action

 

🧐Comment trouver un nouveau fournisseur d’électricité moins cher ?

Le prix de l’électricité se montre généralement difficile à comprendre et les factures de fin de mois s’avèrent souvent bien élevées. De ce fait, certains consommateurs se demandent comment faire pour obtenir de l’électricité moins chère ? La seule solution est de choisir rationnellement son fournisseur d’énergie et de comprendre les options tarifaires.

Pour cela, le comparateur d’offres d’électricité Deconseil est à votre disposition pour vous présenter les meilleurs fournisseurs d’électricité sur le marché et les critères à prendre en compte.

 

Utiliser le comparateur d’offres d’électricité Deconseil

Face à la grande variétés d’offres la comparaison des fournisseurs est parfois difficile. Ainsi, afin de vous aider à opter pour le meilleur contrat d’électricité en adéquation avec votre profil de consommation et vous aider à payer votre électricité moins cher, Deconseil vous présente son comparateur d’électricité.

Ce service vous donne la possibilité d’identifier les offres les plus avantageuses en quelques clics. Comme indiqué dans le guide, les facteurs principaux à évaluer sont :    

  • le prix du kWh d'électricité ;
  • le montant de l'abonnement ;
  • l'évolution des tarifs ;
  • les conditions du contrat.

 

Contactez Deconseil pour choisir un fournisseur d’énergie moins cher

Pour visualiser rapidement toutes les offres en détail, Deconseil vous propose de remplir le formulaire en ligne présenté dans le site.

Ensuite, le comparateur vous soumet immédiatement un classement des meilleures formules pour votre logement.

Notre site internet : deconseil.com 

Par téléphone : 09 72 36 45 39

Tags: déménagement