COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Comment faire des économies avec le compteur Linky ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Y-a-t-il réellement des économies réalisées avec le compteur Linky d'Enedis ? Alors que d’ici 2021, il est prévu que tous les foyers soient équipés du compteur intelligent Linky, beaucoup se demande si vraiment, ce nouveau dispositif pourra réellement leur apporter un gain financier sur leur facture d’électricité. La question, bien que complexe, a le mérite d’être posée. 

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

Pourquoi opter pour le compteur électrique Linky ?

 

Pour une mise en service plus rapide

La mise en service d’un compteur Linky peut s’effectuer en 24 heures ouvrées et à distance contrairement aux anciens compteurs qui sont mises en services en 5 jours ouvrés.
Le compteur Linky beaucoup plus pratique et rapide, le risque de se retrouver sans courant lors de votre emménagement diminue fortement.



Pour mieux suivre sa consommation

Le Linky donne la possibilité d’avoir une meilleure connaissance de sa consommation d’énergie. Plus besoins d’acheter un appareil spécifique et de l’installer sur son compteur pour apercevoir précisément sa consommation. Désormais, la maîtrise de sa consommation est à la portée de tous.
Le compteur Linky permet à chaque utilisateur consulter les détails de sa consommation sur son compte client Enedis.

 

Pour traitement de données personnelles

Le consommateur peut grâce au compteur Linky obtenir ses données de consommation sous forme d’un graphique appelé la courbe de change. Cette courbe permet au consommateur de se représenter facilement sa consommation. Ainsi, chacun peut se questionner sur sa consommation.

 

  • Pour toutes ces raisons, le compteur Linky devient donc un outil de la Transition Énergétique à grande échelle.


Il a été constaté par des études qu’en mettant de tels outils à la disposition de tous, ils auraient tendance à s’y intéresser davantage. Il est d’ailleurs possible de suivre sa consommation avec Deconseil comparateur énergétique, chacun peut obtenir son propre bilan énergétique grâce aux informations récoltés par son compteur Linky.

suivre consos linky

 

Faire des économies avec le compteur Linky

 

Changer sa vie avec le compteur Linky

La question se pose, comment se boitier permet de faire des économies d’électricité pour son utilisateur ?

Le compteur Linky permet de faire des économies dès l'ouverture de compteur. Il est possible de suivre sa consommation facilement et gratuitement grâce à son compte sur Enedis.

Véritable technologie, le compteur évolué Linky permet une meilleure maîtrise de sa consommation et donc indubitablement la possibilité de payer moins et d’économiser l’électricité dans son habitation. En effet, le petit compteur permet à chaque foyer de suivre sa consommation en temps réel, de voir ses pics de consommation et ainsi pouvoir identifier ses plus gros postes en énergie.

Les données fournies chaque jour par le compteur communicant incite le consommateur à réduire son usage d’électricité sur le long terme. Cela permettra ainsi à chacun de corriger son mode de vie si besoin pour optimiser sa facture d’électricité.

Le consommateur sera plus tenté par la suite d’investir dans des appareils moins énergivores par exemple ou d’ajuster ses comportements au quotidien en adoptant des éco-gestes comme éteindre les lumières, programmer les appareils, se mettre sur le cycle ECO pour sa lessive…

 

Économiser les frais supplémentaires

Étant un compteur communicant, les interventions sur le compteur Linky, que ce soit l’installation ou le relevé peuvent désormais se faire à distance, sans nécessité le déplacement d’un technicien Enedis sur place. L’utilisation du compteur Linky permet de baisser les coûts opérationnels et donc d’alléger les factures d’électricité et les impôts.


La possibilité d’une facturation mensuelle en fonction de sa consommation électrique réelle est par ailleurs l’un des atouts importants de ce compteur intelligent. Bien qu’initialement, cela n’impacte pas directement sur sa consommation électrique habituelle, cela permettra aux consommateurs de se protéger d’une éventuelle énorme facture de régularisation en fin d’année.


Le compteur Linky devra par ailleurs permettre aux fournisseurs d’énergie de proposer des offres type « heures super creuses » quand la demande est faible, car l’un des objectifs de ce compteur, c’est de permettre justement d’ajuster la production d’énergie en fonction de la demande réelle. Enfin, le client pourra également, grâce à Linky, demander des changements de contrat à distance pour une offre plus adaptée à sa consommation réelle. Il est possible de choisir son fournisseur avec Deconseil comparateur énergétique.

 

Nouveau call-to-action

 

 

Autres astuces pour faire des économies d’électricité.

 

Tout d’abord, pour réduire la facture d’électricité rien de plus simple que de changer de fournisseur. En effet, sur le marché il existe une multitude de fournisseurs qui proposent des prix du kWh très variés. Vous pouvez faire une simulation très simple sur notre site Deconseil qui vous permettra de visualiser les économies que vous pouvez faire avec les fournisseurs que nous vous proposons.


Sinon quelques gestes quotidiens peuvent également réduire votre consommation d’énergie et donc réduire votre facture d’électricité :

  1. Éteindre les appareils en veille : en effet ils consomment de l’énergie même s’ils sont en veille. Et lorsque vous êtes absent pendant une longue durée, pensez à débrancher tous les appareils électriques et arrêter la production d’eau chaude.
  2. Éteindre la lumière en sortant d’une pièce.
  3. Réduire la température des radiateurs : le chauffage représente en moyenne 60% de la consommation. Lorsque vous réduisez la température de 1°C alors la facture sera réduite de 7%. N'oubliez pas nous plus de les éteindre lorsque vous aérez votre maison.
  4. Réduire la température de l’eau chaude : réduire de quelques degrés l’eau chaude vous permettra de réduire votre consommation d’électricité sans réduire votre confort.
  5. Privilégier le lavage à froid : souvent les vêtements n’ont pas besoin d’être lavés à une température élevée d’eau chaude, un lavage à l’alentour de 30°C suffit pour éliminer les tâches et les mauvaises odeurs.
  6. Dégivrer la couche de givre du réfrigérateur-congélateur : une couche de glace supérieure à 3mm entraine une surconsommation d’électricité. Et nettoyer la grille à l’arrière des appareils afin d’optimiser leur fonctionnement.

Enfin lorsque vous achetez des nouveaux équipements comparer les étiquettes énergétiques et privilégier les appareils électriques avec l’étiquette A+, A++ ou A+++ qui sont les meilleures. Privilégier également les ampoules basse consommation (les LED A++).
Toutes ces habitudes vont réduire considérablement votre consommation ainsi que vos factures d’électricité.

 

 

Tags: Compteur Linky, Économie d'énergie