Comparateur

I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Comment faire des économies en électricité en confinement covid-19

Par Pierre-Luc Gervais

 

La facture d’électricité représente en moyenne 3% du budget du foyer. Un ménage dépense environ 1000€ chaque année pour ses dépenses en énergie.

Et ce chiffre risque fortement d’augmenter, surtout avec ce retour en confinement. Les Français devront de nouveau rester chez eux face à cette nouvelle vague de hausse des cas du Covid-19. Et rester chez soi implique une consommation d’énergie plus élevée que d’habitude. Alors comment anticiper l’explosion de notre budget d’ici la fin de l’année en économisant sur sa facture d’électricité ?

Le suivi de consommation d’électricité

Pour économiser et identifier vos pics de consommation, il est recommandé de suivre régulièrement votre consommation. Vous risquez de vous retrouver avec des mauvaises surprises si vous ne contrôlez votre consommation qu’à la réception de votre facture ! D’ailleurs, le compteur a été établi dans cet objectif. Pour permettre à votre fournisseur, comme à vous de faire le suivi de votre consommation d’électricité.

Si vous disposez d’un compteur communicant Linky, sachez qu’il est tout à fait possible de faire le suivi quotidien, voire toutes les demies-heure, de votre consommation réelle. Vous pourrez ainsi facilement évaluer les différents moments de la journée où votre consommation est à son pic et d’établir la liste des différents appareils énergivores.

Vous pouvez également effectuer un bilan énergétique. De ce fait, vous pourrez estimer votre consommation réelle et de choisir l’offre qui s’y rapproche le plus pour pouvoir économiser.

Choisir le fournisseur d’électricité le plus adapté

Une offre adaptée à ses besoins et à ses habitudes de consommations réelles permet de ne pas payer plus inutilement. Cela implique également donc de bien choisir son fournisseur d’électricité. Depuis l’ouverture du marché en 2007, les fournisseurs d’électricité sont de plus en plus nombreux à proposer des offres compétitives les unes que les autres. Vous pouvez donc réaliser de belles économies en commençant par changer de fournisseur d’énergie. Certaines offres permettent aussi de se protéger contre la hausse constante que connait les tarifs réglementés depuis ces dernières années. N’hésitez pas à comparer les différentes offres présentes sur le marché en vous basant sur les comparatifs en ligne ou encore sur les retours et avis des clients.

Une bonne isolation de votre logement

Une maison bien isolée évite les risques de pertes thermiques. Quand on sait que le chauffage est l’un des plus gros postes de dépense en énergie et que l’hiver arrive bientôt, pensez à renforcer l’isolation de votre maison. Vous pouvez compter sur les différentes subventions de l’Etat ou des collectivités pour vous aider à financer les travaux.

Si les travaux ne peuvent pas dans l’immédiat être réalisés, vous pouvez déjà adopter quelques éco-gestes au quotidien ! Comme on dit, il n’y a pas de petites économies.

Les bons gestes à adopter

Adopter les bons gestes et reflexes au quotidien vous sera très utile pour baisser votre facture d’énergie. Parmi les bons gestes à adopter, il est recommandé d’éteindre et de débrancher les appareils que vous n’utilisez pas. Finis les télés en mode veille, l’ordi portable ou les téléphones portables branchés en permanence sur les chargeurs.

De même, vous pensez peut-être que cela ne coûte rien une lumière allumée en permanence… ce n’est qu’une petite ampoule ! eh bien non ! Cumulée, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises ! Donc durant votre confinement, ayez l’habitude d’éteindre les lumières quand vous sortez d’une pièce.

Pensez aussi à réduire d’un degré votre chauffage cet hiver, l’impact sera bien visible sur votre facture !

Et enfin, pensez à programmer votre chauffe-eau ainsi que vos appareils de lavage comme la machine à laver et le lave-linge pendant les heures creuses, sans oublier d’utiliser le cycle ECO si vos électroménagers en disposent, plus économique.

Nouveau call-to-action

 

 

 

Tags: électricité, Covid-19, facture électricité, economie, heure creuse