COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Comment est fixé le prix du KWh ?

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

L’une des choses qui se consomme le plus sur le territoire français est l’électricité. La France détient une consommation qui s’élève à 4673 KWh. Ce qui fait d’elle l’un des plus grands consommateurs d’électricité du continent Européen. Puisque le budget dédié à l’électricité dans un foyer évolue continuellement avec le temps, il devient indispensable de comprendre le fonctionnement de votre facture d’électricité. C’est pourquoi afin d’aider les consommateurs à mieux s’informer sur son contrat d'électricité, on va vous aider à comprendre comment est fixé les différent prix KWh ?

Les 4 éléments constituants le prix kwh.

Le premier élément qui entre en jeu est l’option tarifaire. Il est évident que le tarif ou encore l’abonnement électricité auquel vous vous êtes souscrit influence directement sur le prix que devez-vous acquitter quand viendra le moment de payer vos factures d'électricité. En effet, en choisissant un tarif d'électricité, vous choisissez aussi la façon dont vous allez gérer votre consommation en électricité. Ce qui vous permettra de faire des économies ou non. On appelle aussi cet élément la part fixe de votre facture. Votre abonnement (heures pleines/heures creuses ou base) ainsi que la puissance souscrite sont les éléments à prendre en compte. Il est à noter que vous économiserez plus avec l’option base.

Le deuxième élément à prendre en compte est la quantité d’électricité que vous avez utilisée pendant une période bien déterminée et qui sera exprimée en KWh. Cette partie de la facture est considérée comme la part variable de la consommation d’électricité.

Le troisième élément réside dans le modèle de compteur électrique. Il s’agit ici de la puissance du dispositif que vous utilisez. En effet, on remarque que plus vous vous tournez vers un compteur électrique plus puissant, plus votre facture d'électricité risquera d’être élevée. Le choix d’un compteur électrique bien adapté à vos besoins est une étape essentiel mais votre sélection doit dépendre de vos consommations par rapport aux appareils utilisés et au nombre de personnes qui constituent votre foyer, et de votre logement par rapport à sa surface, son isolation et le type de chauffage qui est inclus.

Le quatrième et dernier élément regroupe les divers frais ainsi que les taxes et les contributions. On peut relever le coût de l’acheminement ou encore le transport de l’électricité qui est assuré par le Réseau de Transport d’Electricité connu sous l’acronyme RTE et par le réseau de distribution qui est géré par l’Enedis. Quatre types de taxes viennent s’ajouter au coût d’acheminement de l’électricité à savoir : la Contribution au Service Public de l’Electricité connue sous l’acronyme CSPE qui sponsorise le développement des énergies renouvelables, le tarif de première nécessité et la péréquation tarifaire, ensuite la Taxe sur la Consommation Finale de l’Electricité ou aussi la TCFE qui est une taxe locale accordée aux communes et aux départements, puis la TVA qui représente les 20% du prix du KWh et les 5,5% de l’abonnement et pour finir la Contribution Tarifaire d’Acheminement qui offre la possibilité de financer les droit spécifiques relatifs à l’assurance vieillesses des employés des industries de la branche électrique et gazière.

demande bilan énergie

Tags: Tarif électricité, Facture électricité, Compteur électrique