I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Comment changer de compteur Linky et régler ses heures creuses

Par Aline

Comment remplacer son compteur Linky ?

Le compteur Linky est la nouvelle génération de compteur qui va remplacer tous les anciens compteurs électroniques du territoire français d’ici 2021. On parle ici du compteur à la fois intelligent et communiquant qui a été conçu afin de faciliter la gestion du réseau de distribution d’électricité et d’aider les consommateurs à maitriser leurs consommations d’énergie pour pouvoir économiser. Son installation se fait gratuitement car le remplacement des compteurs classiques est à la charge des fournisseurs.

Même s’il est considéré comme une grande innovation, certains de ces nouveaux compteurs peuvent présenter quelques anomalies entravant ainsi les avantages que les clients doivent bénéficier. Comment remplacer alors son compteur Linky dans le cas où cette situation se présente ?

Il est parfaitement possible de remplacer son compteur Linky dans le cas où ce dernier présente un dysfonctionnement. Toujours de façon simple et efficace, la demande de remplacement d’un compteur défectueux se fera par téléphone. Il suffit juste au client de contacter son fournisseur pour lui faire part de la situation. Bien évidemment, le remplacement sera gratuit dans le cas où le fournisseur endosse la responsabilité de l’anomalie relevée suite à un examen effectué par l’un de ses techniciens. Mais dans le cas contraire, la facture sera prescrite au nom du client.

Cependant, il est noté que certains dysfonctionnements ne nécessitent aucun remplacement tout simplement parce que le remplacement du compteur Linky n’est pas indispensable ou bien parce que le problème relevé n’est pas reconnu par le soit disant fournisseur.

Concernant cette reconnaissance par le fournisseur, on constate deux situations dans lesquelles, ce dernier accepte de prendre en charge l’opération :

  • Dans le cas où le client rapporte une augmentation de la consommation en électricité du foyer après l’emménagement du nouveau compteur intelligent : Si le gestionnaire en déduit que l’augmentation est due à un défaut d’installation du compteur Linky, le changement du compteur se fera aux frais du fournisseur. Mais il se peut aussi que la surconsommation en électricité se traduit par la correspondance de la puissance du disjoncteur installé dans le foyer à la puissance souscrite dans le contrat même. Le compteur ne présente donc aucun problème. La possibilité que l’on puisse rencontrer est que l’ancien compteur, à savoir le compteur électronique, a mal évalué la consommation d’électricité, vu que celui-ci se basait sur des estimations contrairement au compteur Linky qui facture ses usagers sur des valeurs réelles.
  • Dans le cas où le client accuse des coupures d’électricité et un compteur qui disjoncte souvent :  il est à noter que la responsabilité du fournisseur sera engagée seulement si l’installation électrique dans le foyer n’est pas remise en cause durant l'inspection du technicien. Le fournisseur devra donc opérer à un changement gratuit de puissance du compteur pour l’adapter aux attentes du foyer. Si après intervention du technicien, on remarque que certains appareils électroménagers ont connu un arrêt de fonctionnement, le fournisseur aura pour obligation de dédommager le client.

suivre consos linky

 

Comment régler ses heures creuses ?

L’un des principaux avantages de l’utilisation du nouveau compteur communicant Linky est l’économie en électricité. En effet ce dispositif de comptage représente une alternative à tous les usagers du courant électrique pour mieux comprendre et pour gérer au mieux leur consommation en électricité. Plusieurs offres tarifaires ont été élaborées et proposées par l’organisme responsable de la gestion du réseau de distribution mais la modalité qui nous intéresse ce sont les heures creuses. Comment on opère pour régler les heures creuses ?

Présentation du concept des heures creuses

Comme son nom l’indique, les heures creuses représentent le moment où la consommation en électricité des habitations se trouve à son niveau bas. L’option heures creuses a pour objectif de moduler ou plus précisément de baisser la consommation des ménages afin d’éviter ou d’aggraver un pic de consommation à un moment de la journée. C’est durant ces heures où le réseau est sous-utilisé que l’organisation du réseau incite les usagers à consommer en leur proposant des réductions tarifaires.

Le client dispose de 8 heures par jours pendant lesquelles le prix du kWh est réduit. Par contre pendant les 16 heures restantes, le prix est un peu élevé  ce qui nécessite une bonne organisation de l’usager pour faire preuve d’efficacité dans l’économie.

Il est à noter que les heures creuses varient d’un endroit à l’autre car l’utilisation du réseau n’est pas le même dans chaque commune. Ce mode de tarification est spécialement conçu pour les habitations qui disposent de chauffage et de chauffe-eau.

Utilisations des heures creuses

La souscription au tarif heures creuses ne nécessite ni déplacement du consommateur ni demande de branchement s’il est équipé d’un compteur Linky. Du fait de sa nature communicant, tout se fait à distance. Le consommateur n’a qu’à contacter son fournisseur d’énergie et d’un seul geste celui-ci paramètre à distance son compteur Linky en fonction des heures creuses définies localement.

Dans le cas où le client souhaite effectuer le relevé des index de consommation en heures creuses, Les deux boutons « + » et « - » présentent sur le cadran du nouveau compteur Linky permettent de défiler les informations. Votre consommation en temps réel des heures creuse sera affichée.

Il est à noter que la décision sur le choix des intervalles des heures creuses n’appartient qu’à l’organisme responsable du réseau de distribution. Généralement les heures creuses sont réparties dans les intervalles suivants : de 12h à 17h et de 20h à 8h.

Afin d’en tirer le maximum de profits de votre nouvelle génération de compteur, il est conseillé de programmer tous vos appareils qui consomment beaucoup plus en électricité afin qu’ils fonctionnent durant les intervalles de temps consacrées aux heures creuses. Cela concerne notamment votre chauffe-eau qui peut représenter les 75% de vos dépenses journalières ainsi que votre lave-linge et lave-vaisselle. Assurez-vous de programmer leur fonctionnement pendant les heures creuses cette habitude vous permettra d’économiser environ 12 % sur votre facture d’électricité.

Nouveau call-to-action

Tags: ENEDIS, compteur électricité, linky, Compteur Linky, heures creuses, linky problème, remplacer linky