COMPARATEUR
suivre consos linky
À Lire

Comment bien choisir et changer de fournisseur d’énergie rapidement

Par Deconseil - Comparateur d'électricité

Il peut être difficile de faire son choix entre les nombreuses offres d’électricité sur le marché. Il est cependant primordial pour bénéficier d’un meilleur service et d’offre adaptée à ses besoins, de bien choisir son fournisseur d’électricité. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises et surtout de payer plus chère en électricité.

 

Ne perdez plus d'argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu'à 250€/AN en trouvant le fournisseur d'électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne. 💸

En savoir plus

 

 

Les démarches à suivre pour changer de fournisseur

Contacter le fournisseur de votre choix et préciser à ce dernier qu’il s’agit d’une demande pour « un changement de fournisseur » pour votre logement actuel. Cette démarche est gratuite et ne nécessite aucun frais.


Il vous faut renseigner les informations principaux suivants au service client :


- Nom, prénom
- Adresse de consommation
- Numéro de téléphone
- Adresse email
- Information bancaire
- Le numéro de Point de Livraison du compteur (PDL/PRM)


Le numéro PDL permet de retrouver votre compteur et l’installation de consommation d’énergie. En général, ce numéro est écrit sur votre facture d’électricité. On peut également le retrouver en tant que PRM sur votre compteur Linky.


Pour tout contrat d'électricité ou demande de changement de fournisseur, vous bénéficiez sans réserve du droit de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature – électronique ou non - du contrat, que vous ayez souscrit en ligne ou dans le cadre d'un démarchage à domicile.

Si vous ne vous êtes pas rétracté dans ce délai de 14 jours, la mise en service de votre contrat d'électricité pourra alors commencer.

Pour comparer les offres de fourniture d’électricité qui s’offrent à vous ou retrouver votre PDL grâce à une simple photo de votre compteur électrique. Vous pouvez consulter ou faire une simulation sur notre site deconseil.com

 

Nouveau call-to-action

 

Comment choisir son fournisseur ?

En fonction de vos priorités

Pour être certain de choisir la bonne offre, il est essentiel de définir en amont vos priorités.

En définissant vos préférences et vos besoins, vous pourrez facilement déterminer le fournisseur qui y répond le plus que ce soit en matière d’options : électricité verte ou courant classique, en matière de prix et enfin en termes de qualité du service. Ces critères peuvent en effet varier d’un fournisseur à un autre.

Par ailleurs, à chaque foyer ses besoins, il est tout aussi important de définir vos besoins réels pour mieux identifier l’offre qui y répond le mieux. Si vous consommez beaucoup d’électricité par exemple, priorisez les fournisseurs d’électricité des offres compétitives en option Heures pleines/heures creuses.
Vous pouvez également opter pour des fournisseurs en électricité verte si vous êtes avant tout préoccupé par les questions environnementales et souhaitez réduire votre empreinte carbone.

 

En fonction du prix

Les offres tarifaires varient d’un fournisseur à un autre. Le prix étant un des premiers paramètres de comparaison à prendre en compte lorsqu’on choisit un fournisseur d’électricité, il est essentiel dans ce cas de bien connaître les critères relatifs aux tarifs appliqués.

Il existe en effet sur le marché de l’électricité deux catégories de tarifs :
- Les prix réglementés par l’État adoptés par EDF
- Les prix fixés par les autres fournisseurs.

Quel que soit le contrat que vous envisagez de prendre, il est toujours essentiel d’évaluer et de comparer la partie variable, à savoir le prix du kWh et son mode d’évolution, ainsi que la partie fixe de l’abonnement. Les offres actuelles comportent toujours un abonnement tarifé.


Il est dans ce cas essentiel de bien analyser l’offre pour ne pas vous retrouver avec un abonnement élevé même si le prix du kW est attractif.


L’abonnement varie en fonction de la puissance des installations électriques, allant du plus faible, de 3kVA à la plus élevée, de 36kVA. Attention donc au prix de l’abonnement car les prix peuvent aussi présenter des écarts importants d’un fournisseur à un autre pour une même puissance.


De la même manière, il est également important d’être attentif aux frais de pénalité en cas de retard de paiement de vos factures ou les frais appliqués pour la souscription de services supplémentaires. Ces frais annexes peuvent rapidement saler votre facture. Ainsi, lorsque vous choisissez un fournisseur, il est conseillé de vous renseigner également sur les modalités de ces frais en plus.


Si vous cherchez plutôt des fournisseurs à bas prix, vous pouvez aussi choisir entre un fournisseur avec un prix d’abonnement plus bas ou un fournisseur qui a une réduction sur le prix du kWh. Ses fournisseurs offrent des prix bas et un service client correct.


En ce qui concerne les fournisseurs à bas prix, vous avez :

  • Planète oui qui propose l’Offre Eco qui attribue une réduction de 20% sur le prix de l’abonnement : idéale pour les petits consommateurs
  • Vattenfall qui propose l’Offre Eco qui implémente une réduction de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé : idéale pour les moyens et grands consommateurs
  • Total direct energie qui propose l’Offre Classique qui implémente une réduction de 5% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé : idéale pour les moyens et grands consommateurs

 

L’expérience client

Le choix du fournisseur d’électricité doit également se baser sur la qualité du service client qu’il propose. N’hésitez donc pas à vous informer sur la gestion de la clientèle des différents fournisseurs que vous consultez.

Pour ce qui est du relevé, s’agit-il d’un auto-relevé avec le paiement de votre consommation réelle ou juste d’une estimation ? Le fournisseur propose-t-il une dématérialisation totale de vos factures ? Quels sont les moyens de paiement acceptés ? Pouvez-vous directement régler vos factures en ligne ? En cas de problème, est-il possible de joindre facilement le service client ?

giphy.gif?cid=ecf05e477919ccc6ff8b9f02f12edc5463609462e65ea553&rid=giphy

…. Autant de questions que vous pourrez poser pour vous donner une idée de la qualité des différents services proposés pour la gestion et la relation client.

Ne vous inquiétez pas ! Le changement de fournisseur est seulement une démarche administrative. L’électricité que vous recevez ne changera pas.

L’approvisionnement en électricité en France est pris en charge par le service public. Elle est assurée par le gestionnaire de réseau, Enedis qui agit en situation de monopole de service public.

Enedis entretient le réseau et assure la continuité de l’approvisionnement (pas de coupures) pour tous les français, quels que soient leurs fournisseurs.

Nouveau call-to-action

En choisissant un autre fournisseur vous ne ferez donc pas changer l’électricité qui vous est livrée : vous gardez le même compteur, et restez connecté au même réseau.


De plus, les services sont toujours les mêmes, C’est Enedis qui s’en occupe aussi (mise en service, dépannage, etc.).

Si vous souhaitez tout simplement réaliser des économies et que vous tenez peu compte d’un accompagnement et d’un suivi plus poussé, priorisez votre choix sur le prix en utilisant par exemple des comparateurs de prix en ligne.

 

 

Tags: Souscription électricité, Fournisseur d’électricité, Fournisseurs d'énergie, Utilisation d'énergie