I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Astuces pour réduire la consommation électrique de 5 appareils

Par Pierre-Luc Gervais

Ces dernières années, le prix de l’électricité n’a cessé d’augmenter, faisant ainsi exploser le budget du ménage. En effet, la facture d’énergie représente à elle plus de 10% de ce budget. Pour réduire notre facture, il est essentiel d’identifier les plus gros postes de dépenses. Certains appareils que nous utilisons au quotidien figurent parmi les coupables. Comment donc réduire leur consommation d’électricité et faire baisser notre facture ?

Toutes économies faites grâce à une meilleure maîtrise de sa consommation d’énergie sont ainsi bonnes à prendre. Outre le côté purement économique, économiser sur sa consommation d’énergie contribuera à réduire l’impact environnemental de vos appareils. Voilà pourquoi, vous devez gérer la consommation de vos appareils électriques. Pour cela, quelques éco-gestes au quotidien sont de mise.

Téléviseur : attention au mode veille

La télé est certes loin d’être l’appareil le plus gourmand en électricité, toutefois, elle peut générer des consommations inutiles avec le mode veille. Saviez-vous en effet que le mode veille de vos appareils comme la télé, la chaîne hi-fi, l’ordinateur ou encore les consoles de jeux peuvent vous coûter l’équivalent de la consommation annuelle d’un réfrigérateur sur une même période ? Et oui, sans que nous ne nous en rendions compte, la facture d’électricité peut vite grimper en flèche à cause de cette fonctionnalité. Ainsi, le surplus de consommation d’électricité peut s’élever jusqu’à 10%. Le surcoût annuel pour une télé est estimé à 15 euros environ.

Afin d’éviter cette dépense inutile, débranchez vos appareils ou plus pratique, utiliser une multiprise avec interrupteur pour éteindre votre TV et les autres appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas, comme durant la nuit par exemple. Il existe également des systèmes de prises coupe-veille ou télécommandées.

Enfin, privilégiez les écrans LED au Plasma. La consommation électrique des écrans LED sont en effet plus faible que celle des LCD classiques ou encore des écrans Plasma.

Le réfrigérateur, le plus gros poste de dépense en électroménager

Fonctionnant 24h/24, la consommation électrique du réfrigérateur occupe sans conteste la plus grosse part de la facture d’électricité en matière d’électroménager. C’est l’un des plus gros poste de dépense en énergie d’un ménage. Mais s’il tourne 24h/24, il n’est pas impossible de réduire sa consommation. Quelques gestes simples suffisent amplement. A commencer par l’emplacement de votre réfrigérateur.

Veillez en effet à l’installer de préférence dans un espace aéré.

Evitez de le coller au mur pour permettre la circulation de l’air. De même, éloignez-le des sources de chaleur comme les appareils de cuisson ou le radiateur. Cela permettra d’optimiser sa performance et de réduire sa consommation en énergie.

L’entretien régulier de votre appareil permettra également d’avoir un appareil performant et moins énergivore. Ayez donc l’habitude de le dégivrer. Sachez en effet qu’Une couche d’épaisseur de givre de 3 mm représente une surconsommation de 30 %.

Enfin, voici quelques erreurs à éviter si vous souhaitez optimiser la consommation de votre réfrigérateur :

  • une température trop basse
  • y introduire des aliments encore chauds : laisser refroidir vos plats avant de les mettre au frigo

La machine à laver : privilégiez les cycles « éco »

La consommation d’électricité d’une machine à laver s’élève généralement à 7% de la consommation d’électricité annuelle si l’on ne compte pas le chauffage. Mais pas de panique, vous pouvez également optimiser la consommation de votre machine à laver en ayant recours aux cycles « éco » ou « demi-charge ». Cela vous permettra d’économiser en électricité mais également en eau. Cette fonctionnalité permettra ainsi de réduire jusqu’à moitié la consommation de votre lave-linge. Vous pourrez ainsi faire une économie annuelle de 5 à 10 € pour les linges d’une personne.

Pensez également à entretenir votre appareil en nettoyant régulièrement son filtre. Un appareil défaillant engendre en effet des consommations électriques inutiles.

Petit conseil, pensez à renouveler au besoin votre lave-linge par un modèle de classe énergétique A+++ si ce n’est pas le cas. Moins énergivore, les appareils de classe A vous feront gagner d’énormes économies.

Le four électrique : évitez d’en abuser

Les adeptes de la cuisson au four sont prévenus ! N’en abusez pas si vous ne souhaitez pas faire de votre cuisine un gouffre financier ! En effet, pour faire chauffer vos aliments par exemples, inutile de passer par le four. Optez à la place pour le micro-ondes, 12 fois moins gourmand en énergie. Pareil, si vous cuisinez de petites quantités de nourriture, préférez les plaques à induction qui consomment moins que votre four et qui ont en plus l’avantage de consommer moins, à raison de 25%, que les plaques classiques. Et oui, il est parfois inutile de recourir constamment au four. D’autres appareils moins énergivores peuvent parfaitement faire l’affaire.

Limitez également la pyrolyse. Si vous souhaitez nettoyer votre four par pyrolyse, faites-le juste après la cuisson, pendant que le four soit encore chaud. Par ailleurs, il est toujours conseillé de bien choisir le bon mode de cuisson pour diminuer la consommation de votre four.

Enfin, pour optimiser votre consommation, privilégiez la cuisson en chaleur tournante, évitez d’ouvrir trop souvent votre four durant la cuisson. À chaque fois que vous ouvrez la porte du four, la chaleur s’échappe et votre four doit en créer à nouveau. Ce qui rallongera le temps de cuisson et aussi donc la consommation en électricité de votre appareil.

Lave-vaisselle, 14% de la consommation d’électricité d’un foyer

Quand on sait que le lave-vaisselle peut nous coûter jusqu’à 14% de la consommation d’électricité d’un foyer (hors chauffage), on serait bien tenter de laver nos ustensiles à la main ! Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de renoncer à votre confort pour économiser sur votre facture d’énergie.

Tout comme la lave-linge, il est conseillé d’utiliser le mode « éco » lorsque vous utilisez votre lave-vaisselle. Cela consomme en effet 25% de moins d’électricité.

Privilégiez également les heures creuses qui vous seront facturés moins chers. Enfin, pour rappel, optez toujours pour un appareil avec une étiquette énergétique A+++.