I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Astuces pour climatiser votre maison en économisant de l'énergie

Par Pierre-Luc Gervais

3 Astuces pour climatiser votre maison en économisant de l'énergie

A l’heure où la température bat son maximum en période estivale, le climatiseur s’impose sans conteste pour une bouffée d’air fraîche ! Au risque parfois d’oublier qu’il peut vite peser sur notre facture. Alors, comment passer l’été en toute fraîcheur tout en économisant de l’énergie ? Conseils.

Ce n’est pas seulement en hiver que nos factures d’électricité risquent de s’envoler. Eh oui, pendant les fortes chaleurs, nous connaissons également des pics dans nos consommations d’énergie. En cause : la climatisation. Il existe cependant des solutions et des reflexes pour se climatiser à moindre frais.

Bien choisir son climatiseur

Si vous souhaitez installer un climatiseur, mieux vaut bien le choisir. Ne vous hâtez pas sur le climatiseur le moins cher, ni non plus sur le plus cher. Qu’on se le dise, le prix ne détermine pas forcément la performance et le rendement d’un appareil. Prenez donc le temps de faire une comparaison réfléchie.

Voici quelques conseils pour vous guider à choisir le modèle à la fois performant et moins énergivore :

  • Toujours se fier à l’étiquette de consommation énergétique, privilégiez les appareils classés dans la catégorie A ou A+
  • Optez pour un équipement intégrant la technologie « inverter ». Cette dernière permet d’adapter la consommation de l’appareil en fonction de la température ambiante. Ainsi, cela vous permettra de réduire jusqu’à 30% votre consommation tout en vous bénéficiant d’un confort thermique stable.

Bien régler mon climatiseur

Bien régler votre climatiseur vous permettra d’optimiser votre consommation d'energie tout en bénéficiant d’une température intérieure fraîche lors des pics de chaleurs. Ainsi, il est recommandé de garder un écart maximal de 5°C entre l’extérieur et la pièce climatisée. Idéalement, réglez la climatisation à 25 à 26°C, c’est la température idéale pour conjuguer confort thermique et économie d’énergie en période de fortes chaleurs.

Par ailleurs, veillez à maintenir une température stable tout au long de la journée. S’il fait de nouveau frais, aérez votre maison en ouvrant vos fenêtres et programmez l’arrêt de votre climatiseur.

Bien entretenir mon climatiseur

Le meilleur climatiseur, s’il n’est pas bien entretenu, risque de vous faire de mauvaises surprises à la facturation de votre consommation. Pensez donc toujours à entretenir vos appareils en changeant, par exemple, à chaque semestre le filtre. Cela permettra d’éviter une accumulation de la poussière.

Il est également important de nettoyer vos sorties d’air régulièrement. Prenez juste une éponge et un peu d’eau savonneuse et le tour est joué.

Penser à l’isolation de votre maison

Pour protéger votre logement des surchauffes estivales et éviter en même temps qu’il ne devienne un foyer énergivore, il est impératif de revoir si besoin son isolation thermique.

Ainsi, si votre maison dispose d’une isolation extérieure, cela permettra en plus d’accumuler la fraîcheur le soit et la restituer en journée.

Les bons réflexes pour rafraîchir ma maison et réduire votre facture d’électricité

Saviez-vous que grâce à quelques reflexes et bons gestes, vous pouvez réduire d’une manière considérable votre consommation d’énergie pendant l’été, sans que cela ne joue sur  votre confort thermique.

N’oubliez pas par exemple de débrancher votre appareil une fois que vous ne l’utilisez plus.

Ouvrez également vos fenêtres la nuit si cela est possible et fermez-les durant la journée pour garder la fraîcheur de la maison.

Optimisez l’humidité de votre maison en plaçant près de vos ouvertures des linges humides. Cela permettra de garder au frais l’intérieur et réduire le recours au climatiseur. Vous pouvez également opter pour des ventilateurs, moins énergivores, et optimiser leur rafraîchissement en y plaçant également à proximité du linge humide.

Pour humidifier votre intérieur, vous pouvez également utiliser un Brumisateur d’eau. L’air humidifié absorbera ainsi la chaleur.

Autre astuce qui marche également, pensez à installer des plantes près de vos murs extérieurs. Eh oui, les plantes représentent, en plus d’être décoratives, un moyen efficace pour rafraîchir naturellement votre habitation grâce au phénomène d’évapotranspiration.

Je veux réduire ma facture d'énergie

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: conseil électricité, facture électricité, BILAN ENERGETIQUE, prix kwh, consommation energie