I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Appareils électriques calculez votre consommation d'énergie

Par Pierre-Luc Gervais

Appareils électriques : calculez votre consommation d'énergie

Saviez-vous que votre facture d’électricité représente environ 10% de votre budget mensuel ? Qu’on se le dise, mieux gérer votre consommation d’énergie vous permettra d’économiser considérablement. Pour cela, vous devez commencer par savoir comment calculer votre consommation électrique. Détails.

Alors que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, contradictoirement, notre consommation d’énergie ne cesse aussi de croître ! Imaginez seulement l’énergie dépensée pour la lave vaisselle, la machine à laver, sèche linge, les plaques de cuisson en cuisine… Eh oui, notre maison regorge d’appareils qui font d’elle un gouffre financier en matière d’énergie. Sachez par exemple qu’une maison de 30m² consomme en moyenne entre 3000kwh et 5000kwh rien pour le chauffage.

Entre les réels besoins et les consommations futiles, calculer sa consommation est essentiel pour mieux gérer sa consommation électrique et réduire sa facture d’énergie. Cela vous permettra de mieux choisir vos appareils électriques et de supprimer les postes de dépense en énergie inutiles.

Calculer sa consommation électrique implique ainsi de connaître la consommation en kWh des différents appareils que vous utilisez au quotidien.

Comment calculer la consommation de vos appareils électriques ?

Pour connaître approximativement la consommation de vos appareils électriques, vous devez prendre en compte dans votre calcul la puissance de l’appareil. Habituellement, elle est indiquée en watts sur l’étiquette énergie.

Vous devez par la suite estimer la durée d’utilisation quotidienne de votre appareil, en heure ainsi que la durée d’utilisation annuelle en jours.

La consommation électrique d’un appareil s’estime en kilowattheures. Ainsi, pour votre calcul, il vous suffit de multiplier la puissance de votre appareil par le quota d’heures d’utilisation, puis par le nombre de jours annuel. Divisez par la suite le résultat obtenu en Wh par 1000 pour avoir une valeur en kWh.

Pour calculer par exemple la dépense en énergie d’un réfrigérateur d’une puissance de 40 W, fonctionnant 24 heures par jours et utilisé tout au long de l’année, soit 365 jours, vous devez effectuer le calcul suivant :

40 x 24 x 365 / 1000 = 350,40 kWh

En procédant à ce petit calcul, il vous sera plus facile de vous fixer sur le choix d’un appareil électrique. Ainsi par exemple, à choisir entre un écran plasma et un téléviseur LCD, le choix peut être vite fait, si on prend compte de l’énergie que ces appareils consomment.

Un écran plasma utilisé 330 jours annuel et fonctionnant à peu près 3 heures par jour consommera 247,50 kWh alors qu’un écran LCD dont la puissance est en général nettement inférieure sera moins énergivore. Pour 100 watts de puissance, avec la même fréquence d’utilisation, vous aurez 99 kWh au compteur.

Bien choisir ses appareils électriques

Il est donc important de bien choisir ses appareils électriques et de prendre en considération leur puissance dès l’achat pour mieux gérer votre budget énergie.

Ainsi par exemple, si vous prévoyez d’acheter des appareils électriques qui chauffent tels que le four électrique, le micro-ondes, le lave-linge…, sachez que leur puissance se situent généralement entre 1000 Watts et 2000 Watts, voire même plus. Choisissez non seulement des appareils avec une puissance raisonnable et adaptée à votre besoin, mais aussi les appareils qui présentent des fonctions ECO, s’il s’agit de lave-linge ou de lave-vaisselle. Cela permettra d’amoindrir votre facture.

Un ordinateur portable est quant à lui plus intéressant qu’un ordinateur de bureau avec seulement 30 Watt de puissance. L’ordinateur de bureau lui dispose en effet d’une puissance 3 fois supérieure.

Conseil également, bien que le chargeur d’un téléphone ne dispose en effet que d’une puissance moindre de 5 W, le brancher en permanence impactera quand même significativement votre facture d’électricité. Prenons juste en exemple, 4 chargeurs de téléphones d’une famille, laissés branchés en permanence, au final, la consommation annuelle s’élèvera à 70kWh !

Les habitudes pour réduire votre facture d’électricité

Si vous avez pris en compte la puissance de vos appareils, il est aussi important de revoir votre mode de vie et de bannir les mauvaises habitudes qui sont énergivores.

Ainsi, veillez constamment à débrancher les appareils électriques comme le téléviseur ou le décodeur TV, le micro-ondes, les chargeurs et autres si vous ne les utilisez pas. Les appareils en veille continuent en effet de consommer de l’électricité.

Revoyez également l’aménagement de votre cuisine en éloignant les appareils froids tels que les congélateurs et les réfrigérateurs des sources de chaleur (radiateur, plaque de cuisson, four)…

En adoptant ces quelques réflexes et en calculant déjà votre consommation réelle, vous pourrez déjà anticiper votre facture électricité et de vous éviter les mauvaises surprises.

suivre consos linky

Tags: réduire consommation électricité, conseil électricité, Tarif électricité, facture électricité, Fournisseur d’électricité, prix kwh