I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

Agencement cuisine : espace optimisé et économie d’énergie

Par Aline

Agencement cuisine : espace optimisé et économie d’énergie

Avec ses appareils électroménagers, la cuisine est sans conteste l’une des pièces qui consomme le plus d’énergie dans la maison. Mais saviez-vous que rien que dans l’agencement de cette pièce, vous pourrez faire des économies d’energie considérables ? Détails.

Il n’y a pas de petites économies d'energie ! Tous les moyens sont en effet bons pour réduire sa facture d’électricité. D’autant plus que la facture d’énergie représente environ 10% du budget d’un ménage. Avec les bonnes astuces et les bons gestes, vous pourrez considérablement réduire vos dépenses en énergie.

La cuisine, par exemple, représente un grand poste de dépense en matière d’énergie. Les appareils électroménagers, les plaques de cuisson…Eh oui, cette pièce regroupe de nombreux appareils énergivores.

Mais vous pouvez également réduire votre facture d’électricité en revoyant l’agencement de cette pièce de vie et l’emplacement de vos différents appareils.

Faire baisser la consommation de vos appareils grâce à un meilleur emplacement

Si les idées ne manquent pas au moment de choisir le style de votre cuisine, choisir l’implantation des différents éléments qui la compose, c’est tout une autre histoire car cela nécessite en amont une bonne réflexion.

Il est en effet judicieux de se poser les bonnes questions et de bien prévoir l’endroit où l’on va installer les différents appareils d’électroménager pour avoir une cuisine pratique, fonctionnelle mais aussi économe en énergie. Car oui, l’emplacement de vos différents appareils peut influer sur leur performance et impacter considérablement sur leur consommation d’énergie. Il est donc important si vous souhaitez optimiser le rendement de vos appareils afin de réduire la consommation en électricité de bien choisir la place où vous allez les mettre. Alors, où placer four, plaque, frigo … ?

La première règle, c’est d’abord d’éloigner les appareils froids de sources de chaleur.

Ainsi, quand vous concevez le plan de votre cuisine, prévoyez une certaine distance entre votre réfrigérateur, votre congélateur, des appareils sources de chaleurs comme le four, les plaques de cuisson ou encore le radiateur. Ces derniers vont en effet réchauffer les appareils qui produisent du froid s’ils sont placés à leur proximité. Non seulement, cela peut réduire la durée de vie de vos appareils mais de plus votre réfrigérateur ou congélateur engagera une surconsommation d’énergie inutile pour se refroidir. A défaut, si vous disposez d’une petite cuisine où les appareils devront être côte à côte, prévoyez une plaque isolante entre les différents appareils de chaleurs et de froid pour éviter la surconsommation. De même, évitez également d’exposer votre frigo au soleil, derrière une fenêtre.

Enfin, toujours sur la question de l’emplacement de vos appareils, évitez de les coller au mur. Cela empêche l’évacuation de la chaleur. Il est recommandé de laisser un espace de 10 cm autour de vos appareils pour ne pas gaspiller de l’énergie inutilement.

Optimiser l’éclairage naturel pour réduire sa facture d’électricité

Pour bien cuisiner, il faut y voir clair ! De plus, pièce de vie par excellence, la cuisine n’est pas seulement la pièce où l’on concocte de bons plats, on s’y réunit aussi en famille au quotidien pour des moments de convivialité. Une cuisine lumineuse s’avère ainsi plus fonctionnelle.

Pensez donc à aménager votre cuisine de manière à optimiser la lumière naturelle. Cela vous permettra de baisser votre facture en électricité tout en profitant au maximum des bienfaits de la lumière du jour.

Prévoyez des ouvertures comme une baie vitrée pour éclairer naturellement la pièce. Idéalement, privilégiez une cuisine ouverte, plus spacieuse et plus lumineuse. Pensez à organiser les différentes zones de votre cuisine en fonction des ouvertures. Evitez les zones d’ombre pour vos plans de travail. Placez par exemple votre évier sous une fenêtre pour bénéficier d’un bon éclairage lors des lavages.

Par ailleurs, préférez également les teintes claires pour vos murs ! Les couleurs claires optimisent en effet la réflexion de la lumière et permettent de limiter le recours à l’éclairage artificiel.

Enfin, privilégiez les ampoules à basse consommation. Pour choisir l’éclairage le moins énergivore, vous pouvez vous baser sur l’étiquette énergétique de l’ampoule, classée de A (très économique) à G (peu économique).

Les lampes fluocompactes ou les lampes à LED sont ainsi très efficaces pour faire baisser sa consommation d’énergie tout en bénéficiant d’une lumière confortable. Elles consomment en effet jusqu’à 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence classique pour le même éclairage.

Les ampoules LED sont par exemple de classe A et proposent en plus généralement une durée de vie d’environ 50 000 heures.

Les quelques gestes à adopter en cuisine

Enfin, outre l’agencement de votre cuisine, pensez également à adopter certains éco-gestes au quotidien. Ces habitudes sont des moyens efficaces pour faire baisser votre facture d’électricité. Optimisez par exemple le temps de cuisson lorsque vous cuisinez en couvrant votre casserole avec un couvercle, en utilisant une casserole à pression ou un four à micro-onde. Vous pouvez également faire de petites économies en énergie en diminuant la puissance de votre plaque de cuisson dès que votre plat arrive à ébullition. Pareil, éteignez votre friteuse ou votre four quelques minutes avant la fin de la cuisson. Enfin, un four à air pulsé vous évitera également une consommation en plus d’un préchauffage à vide.

suivre consos linky

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: réduire consommation électricité, facture électricité, prix kwh