Comparateur

I’d like to learn more about Campaign Creators!

À Lire

7 gestes pour diminuer votre consommation elecrique en télétravail

Par Pierre-Luc Gervais

Travailler depuis chez vous en télétravail : c’est une aubaine pour beaucoup mais un casse-tête pour les autres.

Partisan du télétravail, la consommation d’électricité et de chauffage se retrouve à vos frais. Comment diminuer cette charge au maximum ?

Deconseil vous donne 7 conseils pour rendre votre télétravail économe en électricité.

 

Le télétravail n’est pas toujours possible pour tous les métiers mais il est valide pour ceux qui utilisent un ordinateur et un accès à internet. Or le travail à domicile ne s’improvise pas .

Quel est l’impact du télétravail sur votre facture électrique ?

La consommation d’électricité et de chauffage pendant les heures travaillées chez vous est en principe à votre charge sauf accord avec votre employeur. Il n’est pas possible de séparer votre consommation professionnelle de votre consommation privée pendant cette période.

Conseil estime que la consommation d’énergie se reparti comme suit :

  • Ordinateur de bureau à raison de 8h/jour, 22 jours/mois 40 kWh/mois
  • Eclairage (4 LED) : 5kWh/mois
  • Chauffage (+3°C dans 10 % de la maison) : 30 kWh/mois

En vous chauffant à l'électricité cela vous donne environ un surcout de 20 a 30 euros par mois. Vous pouvez demander une indemnité à votre employeur mais ce n’est pas une obligation légale.

Ce surplus de charges même faible peut être minimisé :

1. Aérez votre maison

L'humidité de la maison peut rendre votre chauffage moins efficace car la chaleur diffuse moins bien.La chaleur se diffuse moins bien .Aérez uun quart d’heure le matin, cela limitera même les risques de Covid-19.

2. Diminuez votre chauffage 

Une température ambiante supérieure à 19 ou 20° n‘est pas saine: Nous vous encourageons à réduire encore un peu plus votre chauffage, en réglant votre thermostat sur 17°C.

Placez votre poste de travail à proximité d’une fenêtre bien exposée à la lumière pour bénéficier du rayonnement solaire

3 Changer pour un ordinateur portable

Un ordinateur de bureau reste branché sur secteur en permanence. Sa consommation d’énergie est généralement de l'ordre de 500 WH tandis qu’un portable consomme 10 fois moins.

Si vous avez un laptop, évitez de le laisser sur secteur en permanence:Cela endommage la qualité de sa batterie c’est une consommation d’énergie superflue lorsque votre ordinateur portable est chargé au maximum.

4. Éteignez votre écran en pause

Vous pouvez régler les paramètres de votre ordinateur pour que celui-ci se mette en veille automatiquement au bout de quelques minutes d’inactivité.

5.Ne laissez pas votre imprimante allumee en permanence

Réduisez l’impression de documents et allumez votre imprimante uniquement a ce moment. es documents en haute qualité.

6. Profitez de la luminosité naturelle

Réduisez votre éclairage artificiel.Évitez d'allumer vos lampes en journéeen profitant la luminosité naturelle du soleil.

7. N'utilisez pas de machine a cafe

C’est une idée pour les amateurs de café. Profitez du télétravail pour sortir de votre placard votre cafetière à piston Melior ou autre. Le résultat est non seulement plus économe mais également plus goûte.

Deconseil et son intelligence artificielle sont la pour vous aider a economiser

demande bilan énergie

 

 

Tags: Covid-19, facture électricité, facture d'électricité, teletravail